vendredi 14 août 2020

Informations générales
CORONAVIRUS

- Publicité -

À propos

En décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a été alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, en Chine. Le virus responsable de la maladie ne correspondait à aucun autre virus connu. Le 7 janvier 2020, la Chine a confirmé avoir détecté un nouveau virus de la famille des coronavirus responsable de cette nouvelle maladie nommée la COVID‑19.

Pour en savoir plus, consultez la page sur la Situation du coronavirus (COVID‑19) au Québec.

Au sujet des coronavirus

Certains virus de la famille des coronavirus causent des maladies chez les animaux et d’autres, chez les humains. Les coronavirus qui causent des maladies chez les humains peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent aussi infecter les personnes. Comme le SARS‑CoV‑2, responsable de la COVID‑19, deux autres coronavirus ont une origine animale et causent ou ont causé des maladies graves chez l’humain, soit le SRAS‑CoV, en 2003, et le CoV‑SRMO, depuis 2012.

Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque que des personnes puissent contracter la COVID‑19 par les animaux ou par des produits animaux.

Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • fièvre;
    • chez l’enfant : 38 °C (100,4 °F) et plus (température rectale),
    • chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale),
    • chez la personne aînée : 37,8 °C (100 °F) et plus (température buccale),
    • ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne;
  • toux;
  • difficultés respiratoires.

Les symptômes peuvent être légers et s’apparenter à ceux du rhume. Ils peuvent aussi être plus sévères, comme ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire.

Les personnes les plus à risque de complications sont :

  • les personnes immunodéprimées;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales;
  • les personnes âgées de 70 ans et plus.

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Le risque de décès est plus élevé chez les personnes âgées.

Développement de symptômes

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada, doivent communiquer avec la ligne 1 877 644-4545. Au besoin, l’intervenant leur indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier leur état de santé. Si une consultation est requise, il est important que le résident informe le milieu de soins de son histoire de voyage avant de se présenter afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Stress, anxiété et déprime

Dans un contexte de pandémie, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie, consultez la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID‑19.

Traitement

Aucun traitement spécifique ni vaccin n’existe pour la COVID‑19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.

La plupart des personnes atteintes de la COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.

Modes de transmission

Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude le mode de transmission de la COVID‑19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID‑19 peut être contagieuse la journée précédant l’apparition de ses symptômes. Des recherches sont encore en cours. Les informations présentées dans les deux paragraphes suivants concernent les coronavirus humains.

Les coronavirus infectent habituellement le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par les gouttelettes d’une personne infectée, lorsque cette personne tousse ou éternue, par exemple. Ils peuvent aussi se propager par des mains infectées. Ainsi, se toucher la bouche, le nez ou les yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée est une manière de contracter un coronavirus.

En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets. Ils vont survivre environ 3 heures sur les objets inertes à surfaces sèches et environ 6 jours sur les objets inertes à surfaces humides.

Surveillance ciblée

Croisières

Des Québécois ayant été sur certaines croisières ont été en contact avec des personnes potentiellement contagieuses. En raison du risque de transmission dans le contexte d’une croisière, il est recommandé à ces croisiéristes d’être en isolement volontaire pour une période de 14 jours après leur date d’arrivée au Canada et de surveiller leurs symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires). Si vous éprouvez ces symptômes, communiquez avec la ligne 1 877 644‑4545.

Lieux publics

La liste des lieux publics n’est plus rendue disponible. Il est toutefois recommandé que toute personne ayant fréquenté tout lieu public surveille ses symptômes et respecte les consignes sanitaires.

Prévention

Pour en savoir plus, consultez la section Consignes sanitaires pour tous.

Informations aux voyageurs

Niveau de risque

Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

De plus, il est recommandé aux voyageurs d’éviter tout voyage en croisière  en raison de l’épidémie de COVID‑19 en cours.

Une évaluation du risque concernant la COVID‑19 sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Recommandations

Il est recommandé aux voyageurs de consulter les avis actifs de santé aux voyageurs pour la COVID‑19, émis par le gouvernement du Canada. Ceux-ci sont disponibles sur la page Maladie à coronavirus (COVID‑19) : Conseils aux voyageurs . Ils indiquent un niveau de précautions à prendre en fonction de la destination du voyage. Ces avis précisent également les recommandations émises pour les voyageurs qui reviennent au Canada.

Mesures aux frontières

Dans les aéroports canadiens

Le Canada diffuse des messages aux voyageurs concernant la COVID‑19 sur les tableaux des arrivées de dix aéroports pouvant accueillir des vols internationaux. De plus, tous les passagers en provenance des pays affectés par la COVID‑19 reçoivent un feuillet détaillant les recommandations à suivre. Les passagers qui se rendent aux bornes automatiques doivent également répondre à des questions spécifiques sur leur état de santé et leur histoire de voyage.

Pour plus d’information, consulter la section Dans les aéroports canadiens  de la page Réponse du Canada.

Personnes éprouvant des symptômes

Les personnes qui indiquent éprouver des symptômes à l’aéroport sont évaluées par un agent de la quarantaine. La Loi sur la mise en quarantaine  permet à cet agent de prendre des mesures appropriées en présence d’un risque potentiel pour la santé publique, comme ordonner que le voyageur soit transporté à l’hôpital pour y subir un examen médical.

La mise en quarantaine est une mesure législative fédérale qui oblige un voyageur montrant des signes et des symptômes d’une maladie transmissible à son arrivée au pays à s’isoler afin d’éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes au Canada. Cette mesure a pour but d’éviter l’introduction ou la propagation de maladies transmissibles présentant un danger grave pour la santé publique.

L’isolement consiste à demander à une personne infectée ou potentiellement infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus. La personne doit communiquer avec la ligne sans frais 1 877 644-4545 si des symptômes apparaissent. Cette mesure est habituellement recommandée par les autorités de santé publique et vise à limiter la propagation d’un virus afin de protéger l’entourage de la personne ainsi que la communauté.

Personnes n’éprouvant pas de symptômes

Consultez la section Pour les citoyens de retour de voyage de la page Consignes et directives dans le contexte de la COVID-19.

Liens utiles

Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID‑19 : 
1 833 784‑4397

Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19 : 
1 877 644-4545

Publications sur la COVID-19 
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Nouveau coronavirus de 2019 : Mise à jour en matière d’éclosions de la maladie 
Gouvernement du Canada

Nouveau coronavirus en Chine : recommandations pour les voyageurs 
Gouvernement du Canada

Infection au nouveau coronavirus : Foire aux questions 
Gouvernement du Canada

Avis aux visiteurs : InfoCOVID Québec n’est pas un organisme du gouvernement du Québec et n’est pas relié avec celui-ci. InfoCOVID Québec n’est pas lié avec ses auteurs et n’est pas responsable du contenu écrit par ces derniers.